Aménagement paysager : créativité artistique

aquarelle aménagement piscine
Le paysagiste est un peintre de paysage. Exemple d’un aménagement de tour de piscine en Drôme. En 3 étapes.

Hélène THERY met en scène le jardin au futur, à partir d’un plan de masse et de quelques photos, de sensibilité, de créativité et de techniques manuelles et numériques. Le choix des végétaux et un graphisme adaptés permettent de se projeter dans le futur jardin.

INTENTION VEGETALE

avant

Evoquant la garrigue, des feuillages argentés, des parfums de cistes, de lavandes, évidemment, de thyms et de sauges. Le choix du gris et des roses-orangés créera l’harmonie avec l’olivier et les lauriers existants.

Les espèces sont choisies en fonction de leurs résistances au froid et à la sècheresse, et, en raison de la proximité de la piscine : de la persistance du feuillage.

La composition commence à droite de la piscine.

Ajouter un figuier dynamisera, embaumera et « créera le bord du cadre ». Les santolines seront plantées comme des petits coussinets, pour entrer pas à pas dans cette vue choisie, en alternance avec les eleagnus, taillés en boule (ou autres topiaires) et de croissance rapide également. Le massif prendra ainsi rapidement belle allure. Les touches argentées seront rythmées par les couleurs vives et profondes des verveines de Buenos Aires, des oeillets de poètes plus bas et des sédums couvres-sol. Quelques fétuques seront plantées pour rehausser et mettre en valeur le violet sombre du phormium, élément phare du massif.

Petit à petit, en avançant, nous trouverons des espèces plus basses et moins colorées : une alternance de lavandes roses pâles et de liserons de turquie amèneront jusqu’à la flamboyance d’un grenadier (punica) ou d’un Arbre à thé, dont les fleurs fripées et fragiles, et le feuillage sombre, contrasteront avec la force massive des agaves bleutées.

Sur la gauche, les espèces « exotiques », mise en valeur en isolé, sont choisies pour leurs hauteurs différentes. Placées de cette manière, elles engloberont la perspective vers l’olivier plus lointain. De cette manière, le regard se recentrera sur la toile de fond : le paysage entier !

amenagement piscine
projet en perspective, réalisé en photomontage

Pour parler de votre projet et prendre contact, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Merci de remplir le formulaire, vous serez contactés dans les 48 heures !