Cette analyse laisse apparaître des énergies à rééquilibrer mais peu de pollutions type remblais ou élèctomagnétisme.
Orienté ouest, le mur nu se prête aux plantations de vivaces harmonisées par couleurs dans 3 strates de hauteurs différentes.
Les floraisons s’étalent tout au long des 4 saisons.
Les végétaux ont été choisis également pour répondre aux règles du Feng shui. Le mur ainsi habillé a pris du relief et capte les rayons du soleil de l’après-midi jusqu’au couchant, en exhalant des parfums subtils
permettrons-nous de trouver une harmonie parfaite dans le jardin !
Une des bases de l’art feng shui est de faire circuler le chi (souffle).
Ce flux d’énergie a des impacts sur les corps et les végétaux.
Penser à l’agencement de mon jardin feng shui, c’est d’abord le nettoyer et le désencombrer.
Ensuite, c’est s’inspirer des sens et des éléments vitaux pour aménager l’espace de vie :
eau, sons, parfums, matériaux variés, c’est un équilibre à trouver sur le plan esthétique et sur le plan énergétique.
Après l’étude des flux d’énergie présents et corrigés, Les plans de jardins Feng-Shui sont donc créés et validés par les envies, et par ce qui s’adaptera le mieux à l’existant et à votre personnalité.
Exemple 1 : le jardin de Christine
L’intention : un petit jardin ( 70 m2) où l’on se sente particulièrement bien.
Orienté sud, un terrain plat avec de la terre de chantier et avec pour seul végétal, un noyer faisant de l’ombre sur la terrasse, donc tout est à imaginer !
Aménager selon les thèmes Feng Shui, cela signifie : soigner les détails de couleurs, de matériaux, et les 5 éléments vitaux, en fonction des points cardinaux.
Quelques contraintes : occulter la vue au nord et au nord Ouest. Nous choisissons une petite palissade formée de bambous noirs. Pour contraster avec cette densité et apporter de la couleur, nous planterons des fenouils légers et du jasmin blanc parfumé.
Puisque nous sommes dans la Drôme, les végétaux sont choisis en fonction de leur résistance au froid et à la sécheresse.
Le jardin d’Eric Borja n’est pas loin, et nous nous inspirons de cette touche asiatique par des petits pas japonais qui permettent de cheminer jusqu’à la bonne entrée (la porte se trouve sur le côté et l’entrée n’est pas évidente). Des sédums plantés en dégradés de couleurs remplaceront le traditionnel gazon, beaucoup trop gourmand en eau pour la région !
Au sud, l’énergie feu est activée par des petits fruits rouges (un carré de fraises, par exemple) et cela permet d’équilibrer avec l’élément eau qui n’est pas loin (le robinet d’arrosage).
Tous les points cardinaux sont étudiés selon les règles millénaires du Feng shui et participeront, détail après détail, à l’harmonie de ce petit écrin végétal devant la maison. Par exemple, au nord, une rivière sèche est imaginée pour apporter du relief et le symbole de l’eau et activer le domaine du succès, de la carrière.